L’impact des réseaux sociaux sur le référencement : Médaille d’or pour Google plus ! Facebook et Twitter "follow"

social media

Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur le référencement naturel d’un site ?

Il va sans nul doute que la réponse est OUI !
A l’heure où Google Pingouin confirme la volonté de Google de récompenser les sites bénéficiant d’un large taux de satisfaction des internautes attirés par des contenus qualitatifs ; quoi de mieux qu’un" like" ou qu’un" retweet" pour garantir la valeur d’un site ?  L’animation d'une communauté autour des pages d'entreprises apparaît donc comme un gage absolu de qualité et de valeur ajoutée.

L'un des facteurs clé du succès d’un bon référencement naturel se base en grande partie sur les interactions humaines; et cela augure une importance des réseaux sociaux de plus en plus cruciale dans les stratégies d’entreprises.

C’est à ce titre que l’agence de référencement américaine Tasty Placement a mené une expérience significative et a jeté les premiers jalons, « chiffre à l’appui », de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement organique. Toutefois, le cadre de l'étude ne rentrant pas dans les" normes ISO", la société nous invite à ne voir dans les résultats qu'une tendance générale plutôt qu'une vérité absolue.

Le cadre méthodologique de l’étude :

Pour son enquête, Tasty Placement a créé  6 sites internet du même secteur d’activité, dans 6 villes américaines différentes mais de taille similaire, avec le même nom de domaine.
Dix mois plus tard, le site n°6 fut utilisé comme témoin, et les sites de 1 à 5 se sont vu attribués un réseau social. Les interactions sur ces plateformes sont alimentées grâce aux amis, famille et collaborateurs.

L’étude porte sur les points suivants des réseaux sociaux :

Facebook : Les partages et les « j’aime »
Google + : Les « +1 » et les followers
Twitter : les Followers, les Tweets et les retweets

Avec comme double problématique la volonté de distinguer pour chacun d'eux, si une grande communauté est - plus ou moins ou également- efficace que les interactions qui impliquent un acte de l'internaute comme les "share" et les "like".

Dit vulgairement : Vaut-il mieux orienter sa stratégie dans la croissance des fans où followers, ou bien, les inciter à interagir sur une page et quel est le réseau social qui optimisera au mieux votre référencement ?

Le grand gagnant : Google + !

Mince alors !…Le réseau social qui a l'impact SEO le plus important dans le moteur de recherche Google est son bébé "Google +".

1 mois plus tard, les résultats sont tombés, voici le verdict :

Google +: Accroître le nombre de followers d’une page d’entreprise Google + est la meilleure stratégie. Avec 100 followers, il a réalisé le meilleur changement de positionnement avec +14,63.
Augmenter les  votes "+1" , porte également ses fruits avec + 9,44;

Facebook : Il arrive en 2ième position; 70 partages et 50 « j’aime » plus tard, le positionnement prend un peu plus de hauteur avec + 6,9;

Twitter : La strategie des 50 tweets et retweets donne quelques résultats avec + 2,88;
Par contre, se focaliser uniquement sur l’augmentation des « followers » n'est pas concluant avec même un résultat négatif  de – 1,22;

Enfin, le site témoin  sans aucune activité de « social media » a peu été impacté sur son référencement : -0,11;

Conclusion :

Même si il est évident que vous devez soigner votre image et votre e-réputation sur tous les réseaux sociaux, vous avez tout intérêt d’enrichir particulièrement votre compte Google +, que ce soit en Followers et en animant votre communauté.

Nous pouvons également tirer l"enseignement qu'il ne sert à rien d'acheter des fans ou des followers à des entreprises peu scrupuleuses proposant ce type de prestation !  Tant que les internautes n'agissent pas sur les pages dédiées l'impact est minime.

Voici l'excellente infographie de Tasty placement :

Infographic: Testing Social Signals
Infographic authored by TastyPlacement, an Austin SEO company, To view the original post, see the original Social Media Infographic.
 

Nos sources : Blog polynet Tasty placement Blog Pamorama Blog Seomix

<< Pour tout savoir sur le referencement naturel et payant, participez à notre prochain séminaire formation >>